Voeux

28 décembre 2015

Jean RODHAIN, « Vœux », Bulletin de liaison, n° 24, décembre 1948, p. 1-2.

Vœux

Voici Noël. Voici l’an nouveau. Voici nos vœux. Ils sont simples :

Bon Noël !... Je souhaite d’abord que chacun entende distinctement notre merci. J’ai déjà rencontré la plupart d’entre vous dans nos réunions. Mais souvent elles sont si remplies de travail, de mises au point, qu’elles s’achèvent sans que l’horloge impitoyable laisse au cœur le temps de s’exprimer. Avec d’autres enfin, aucune rencontre n’a pu s’organiser, et notre dialogue est contraint par la forme même de ce bulletin mensuel.

La Messe de Noël célébrée pour chacun de vous, sera le point de rencontre où vous devinerez à travers les remerciements de tous ceux que vous avez secourus, un merci personnel, direct, affectueux, insistant, de votre Secrétaire Général, et de son équipe.

Merci pour votre compréhension, pour votre soutien, pour votre aide. Peu à peu, à cette construction que nous avons commencée ensemble, à cause même de ces labeurs communs, de ces échecs, de ces soucis, de ces joies, entre nous des liens se nouent, sans phrase. Les uns le savent. D’autres le devinent peu à peu. Oui c’est vrai, une amitié se crée entre nous tous. Merci pour ce que je dois à chacun de vous. Que ce merci direct vous atteigne chacun spécialement auprès de la crèche de Noël.

Bonne année !... Pour l’an nouveau, je souhaite que chaque délégation regardant vers les années nouvelles, s’étoffe de recrues nouvelles. Certaines ont déjà un réseau ramifié dans chaque paroisse. D’autres en commencent seulement le recrutement. Mais tous les diocèses sans exception possèdent encore des hommes jeunes qui dans dix ans seront soit ankylosés, soit épanouis au service de la misère, suivant qu’en 1949 vous les aurez ou négligés, ou embarqués dans vos délégations. Ce ne sont pas seulement les noms qui font les victoires, ce sont aussi les victoires qui font les noms. A côté des personnalités connues dont la réputation sera précieuse pour la délégation, essayez, éprouvez, embarquez, embauchez hardiment des jeunes que vous saurez deviner et choisir, et former. Tous les échos de la journée du 21 novembre prouvent la confiance actuelle du public envers le Secours Catholique. Pour ce travail que le public et le Seigneur vous confient à la fois, vous aurez besoin en 1949 de nouvelles recrues, de nouvelles forces. Ce sera votre travail dominant et notre vœu persistant pendant cette année qui vient.

La première adhésion à faire :

Et je sais bien qu’en cherchant autour de vous sur qui compter, l’un ou l’autre se demandera au soir de Noël, pourquoi ne pas solliciter l’adhésion – aussi - de cette « Personnalité incomparable » sans qui rien ne se construit… Peu à peu chaque délégation cherchera un moyen d’intéresser à son travail cette « Jeunesse Personnifiée » qu’est « Notre Dame ».

1949 sera un « Secours Catholique » davantage confié à Notre Dame. L’idée fera son chemin…

Merci. Bon Noël ! Bonne année ! Que Notre Dame du Bon secours vous garde.

Abbé Jean RODHAIN