Vous êtes ici

Le carnet de Sidoine

31 août 2017
Print

Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 191, novembre 1968, p. 2.

Le carnet de Sidoine

Question 1

Dans « Messages » d’octobre, page 2, vous comparez le 1 % des victimes de la guerre au Biafra avec le 1 % des victimes en France de la guerre 1939-1945. Sur quels chiffres vous basez-vous ?

Réponse :

Sur les chiffres fournis par le Ministère des Anciens Combattants :

Guerre 1939-1945

Nombre des victimes : 483.750 : dont :

165.000 déportés

168.100 militaires

110.650 victimes des bombardements                               

40.000 service du travail

 

Question 2

Dans les articles de « Messages », on remarque un aspect administratif fort désagréable. Il y a trop de chiffres, trop d’allusions a la législation. Vous êtes loin de l’Évangile.

Réponse :

Le pauvre charpentier de Nazareth ne bâclait pas ses charpentes : Il devait faire un travail précis. Pour le miracle de Cana, l’Évangile cite le chiffre des urnes de pierre. Et pour la multiplication des pains, l’Évangile fait une statistique minutieuse. Avant : 5 pains et 2 poissons. Pendant : 5.000 convives. Après : 12 corbeilles de miettes.

Nous essayons, de même, de faire un travail exact. Et si notre fichier n’était pas à jour, vous seriez la première à vous plaindre de ne pas recevoir ce journal dont vous avez payé l’abonnement. Le Seigneur a eu pitié de Matthieu, cet administrateur des impôts, et Il l’a embauché. Espérons qu’Il aura pitié des rédacteurs de « Messages »...

 

Question  3

Dans le dernier numéro de « Messages », je décèle un sentiment d’autosatisfaction pour le travail accompli. Prenez garde, c'est dangereux.

Réponse :

Ce n'est pas dangereux, c’est mortel. Le jour où on sera satisfait, la Charité disparaîtra.

Il y a parfois de courts instants de satisfaction légitime : quand l’avion envoyé au Biafra signale que les pilotes sont sains et saufs et que - malgré les tirs de la D.C.A. - tous les médicaments sont déchargés sans casse, on pousse un soupir de soulagement - de satisfaction que personne n’osera nous reprocher. De même, quand une réunion destinée à coordonner 17 œuvres diverses, se termine sur un accord complet, on pousse un « ouf ». Et dans ce « ouf » il y a 90 % de soulagement et 10 % de satisfaction.

Mais à part ces très courts instants, on reste obsédé par les dimensions de la misère, on reste hanté par tout ce qui reste à faire, on demeure écrasé par la lenteur du public à regarder la pauvreté. Les neuf dixièmes du temps, il n’y a pas de place pour l'autosatisfaction.

 

Question  4

Je veux faire un don au Secours Catholique, mais je désire garder l’anonymat, et je veux être certain que mon envoi est bien parvenu. Comment faire ?

Réponse : 

Primo : Pour que votre don soit classé « anonyme sans réponse », vous pouvez soit préciser votre désir d’anonymat au dos de votre mandat C.C.P., soit demander à votre banque d'envoyer à S.O.S. votre chèque sans indiquer l'origine.

Secundo : Pour avoir la certitude que votre don est bien parvenu, vous pouvez demander une réponse dans « Messages » sous un numéro ou avec des initiales. Voir post-scriptum.

 

Question 5

Je lis dans une revue mariale populaire : « Prenons des chants bibliques kérygmatiques, mystagogiques et parénétiques ». Et j’entends mon curé nous parler de l’anaphore et de l’anamnèse de la nouvelle messe. Pouvez-vous me traduire cela en français ?

Réponse : 

Moi, humble sacristain, je pense que ce n'était pas la peine de supprimer le latin si c'est pour le remplacer par le grec. Et je suis de l’avis de mon bon « Pèlerin » qui conclut : « Ce gars-là n’est sûrement pas épigépodique. » Ce qui veut dire « Il n’a pas les pieds sur terre. » (Art. du R.P. Guichardan, « Pèlerin » du 6-10-68, P.9.)

 

SIDOINE.

 

Post-scriptum : Réponses à lecteurs.

- A.L.B. - Chèque de 500 bien parvenu et enregistré anonymement,

- 66-42 - Paquet monnaies or et argent arrivé le 2-10-68 et affecté aux calices des valises-chapelles.

- 88 - Alger - Non, nous ne nous chargeons en aucun cas de faciliter les transferts de fonds : voyez banques.

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe

Mots clefs Jean Rodhain

Art
Don
Eau
Foi