Réflexions et recherches de la chaire toulousaine 2016-2018

04 janvier 2017

La chaire toulousaine a entrepris depuis trois ans une réflexion et des recherches sur l’innovation sociale, le don, et l’économie sociale et solidaire, en prenant appui sur la doctrine sociale de l’Eglise. Cet axe de recherche qui a donne lieu déjà a un colloque suivi d’un ouvrage en 2014 se poursuivra dans le programme de recherche 2016-2018. Il nous a conduit à accueillir deux nouveaux chercheurs en 2016, l’une enseignant à l’ICAM et l’autre à l’ICT. Nous nous sommes aussi rapprochés d’une équipe de recherche universitaire le Grace, collectif de chercheurs qui désirent approfondir les connaissances sur l’entreprise à partir du point de vue anthropologique chrétien.  (http://www.grace-recherche.fr/le-grace/equipe/).

Recherches en cours :

Innovation sociale et vulnérabilité

-En réponse à la demande du GROUPE AMITIE FRATERNITE qui accueille des personnes en grande précarité, nous avons entrepris une recherche autour de la question suivante : Les innovations proposées par les personnes en grande précarité peuvent-elles enrichir les actions initiées par les structures socio-administratives ? Nous avons choisi une méthodologie d’observation participative qui nous permet d’analyser les projets innovants du GAF et leur développement.

Une première présentation de nos avancées a été réalisée au colloque biennal de la fondation en novembre 2015 à Lourdes. Le prochain qui aura lieu en janvier 2018 ( à Lourdes), permettra de faire connaître cette démarche et de la confronter aux travaux des autres chaires et des participants de ce colloque.

-Une seconde recherche vient d’être engagée avec l’appui de l’association Vitalis ( sur les villes de Moulins, Vichy et Clermont) qui depuis plusieurs années accompagne des personnes en grande difficulté sur les questions du logement, de la sante et de la formation. Nous comparerons les méthodes des deux associations et leur progression.

Ces travaux qui supposent une réflexion en anthropologie humaine sur le concept de vulnérabilité feront l’objet en octobre 2017, d’une session dans le cadre de l’IERP Toulouse, à laquelle participeront aussi des membres du groupe de recherche  anthropologie chrétienne et entreprise (GRACE). Un ouvrage devrait suivre la réalisation de ce colloque.

Economie sociale et solidaire

-Nos réflexions antérieures sur la place du travail et la souffrance qu’il peut entrainer se poursuive  à travers des relations avec des groupes de recherche en médecine et psychanalyse, elles ont donné lieu en septembre 2016 à une communication « Injonction de performance et vulnérabilité » au 8° colloque  organisé par l'association Médecine et Psychanalyse dans la Cité, à Clermont Ferrand.

-Confrontés à des inégalités profondes, les pays émergents développent à l’instigation de certains acteurs dynamiques des pratiques d’économie sociale originale en s’appuyant sur les potentialités du numérique pour promouvoir le «  bottom up », ou remontée des initiatives vers l’administration régionale ou nationale dans une économie plus collaborative. Les relations régulières de deux des membres de l’équipe avec le Vietnam nous a conduit à entreprendre une recherche sur ce thème dans ce pays. Une première communication a été réalisée  dans un congrès universitaire à Lyon en 2016. Cet axe de réflexion sera croisé avec les résultats des recherches sur l’innovation sociale.

Publications 2013-2016

Equipe Chaire J. Rodhain

-sous la direction de Nathalie Geneste et MC Monnoyer : Culture du don, Presses universitaires de l’ICT (décembre 2014)

-sous la direction de MC Monnoyer : Serviteurs de la Personne, services diocésains aujourd’hui, 2014, Editions de l’Atelier

Participation au colloque de la fondation à Lourdes :

N.Geneste, MC Monnoyer, JY Perrouin : « Quand ceux qui vivent dans la rue deviennent des conspirateurs du futur…. »novembre 2015

Séminaires et participation aux colloques  en France

- Session interdisciplinaire de la faculté de théologie : Culture du don : Utopie ou réalisme prophétique ?, les 6 et 7 janvier 2014.

M. Dagras : Principe de gratuité et logique du don

F. Faugeras et V. De Lartigue : La création artistique, manifestation du don et de l’altérité

J.-M. Fehrenbach : Vocabulaire du don et de la gratuité dans la Bible

M-C. Monnoyer  et G. Dhers : L’économie solidaire : utopie ou réalisme prophétique

J.-Y. Perrouin : Le don comme révélateur de l’altérité

E. Pic : Emmanuel Mounier et Chiara Lubich, sentinelles du troisième millénaire

T.-M. Pouliquen : Anthropologie, humanisme intégral et dynamique du don

- Serviteurs de la personne, services diocésains de Périgueux, septembre 2015 (2 jours), animé par l’ensemble des membres de l’équipe, enrichie de P. Mollac (ex doyen de la faculté de théologie de l’ICT), le séminaire s’est appuyé sur un recueil des besoins, via une enquête auprès des responsables de services.

Enseignements

Les membres de la chaire sont impliqués dans diverses formations d’éthique sur  2015, 2016 et 2017

- DU d'éthique et économie à l'université Toulouse Capitole sur le respect de la personne dans l'entreprise (frère Tanguy Marie Pouliquen )

- Master RSE,  (ICT et Toulouse capitole) : MC Monnoyer, frère Tanguy Marie Pouliquen, Y. Le Thi

- conférences  sur le lien entre solidarité et charité à Pau et à Perpignan , l'écologie à Montpellier, personnalisme intégral à Lourdes (frère Tanguy Marie Poulique

-  Télé-Enseignement Biblique ainsi que dans les conférences du Centre Ethique et management (CEM).

- Ecole Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise (ESQESE), (MC Monnoyer)

-Leçon doctorale : « Personne, postmodernité et théorie du genre », Collège doctoral de l'ICT, 15 janvier 2013.

Présentation de l’équipe

MEMBRES

Enseignants chercheurs de l’ICT

DIPLOMES

CHAMPS DE RECHERCHE

FONCTIONS

Marie-Christine Monnoyer,

Professeur des universités en sciences de gestion

Docteur en sciences économiques

Economie sociale, responsabilité sociale de l’entreprise

Titulaire de la chaire J.Rodhain, enseignante IERP, CEM et ESQESE, doyen de la faculté libre de droit

Tanguy-Marie Pouliquen

DEA de droit.
DESS de finances locales, Docteur en Théologie.

anthropologie sociale et éthique, personnalisme, conscience morale

Frère et prêtre, communauté des béatitudes, Professeur ICT

Michel Dagras,

Docteur en théologie,

Théologie du don, encycliques sociales

responsabilité sociale de l’entreprise

formation de formateurs

Professeur honoraire de théologie, et Vice Recteur honoraire de l’Institut Catholique de Toulouse

Nathalie Geneste,

Docteur en sciences économiques

Histoire économique, économie sociale

Maître de conférences en sciences économiques à l’université de Bordeaux

-Membre du Conseil Diocésain de la Diaconie (Périgueux Sarlat) lettre de mission 2013-2016

J.Yves Perrouin,

Docteur en droit, diplôme de l’IAE de Toulouse,

Don et altérité

Juriste retraité

Georges Dhers

Docteur en sciences économiques,

Economie sociale et solidaire et économie créative.

Conseiller technique honoraire de l’ Institut National du Développement Local, Administrateur de l’ADEPES

Françoise Faugeras :

Baccalauréat canonique (ICT Toulouse)

Art et spiritualité

J.Marie Fehrenbach, .

Polytechnicien- Sup Aéro, licencié en théologie, certificat d'études bibliques avec langues anciennes

Textes anciens et leur éclairage linguistique sur les problématiques de la chaire J Rodhain

Chargé d’enseignement au Télé-Enseignement Biblique (TEB) et à l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales (IERP) de l’Institut Catholique de Toulouse, membre du Conseil du TEB

Yen Le Thi

Docteur en sciences de gestion

1. Responsabilite sociale de l’entreprise

Maitre de conférences à l’ICAM

Gil Yan Royannez

Docteur en sciences de gestion

1. Responsabilite sociale de l’entreprise

Directeur des études a la faculté de lettres de l’ICT

Violaine de Lartigue

Licenciée en théologie,

1. "L'intégration du corps est-elle nécessaire à la mystique surnaturelle ?"

Doctorante ICT directrice A.Suramy