Qui sommes-nous ?

12 juin 2017

La Fondation Jean Rodhain porte le nom du fondateur du Secours Catholique Caritas France. Elle a été créée en 1981, quelques années après sa mort, afin de favoriser la recherche théologique dans le domaine de la charité. Elle est reconnue d’utilité publique. Elle travaille étroitement avec le Secours catholique-Caritas France.

Au sein du Réseau Caritas France *, la Fondation Jean Rodhain montre que la charité est un puissant moteur d’innovation sociale :

• Elle fait connaître les initiatives qui se déploient sur le terrain et donne une place privilégiée à la parole des personnes les plus pauvres.
  • Elle instaure des partenariats et  favorise un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs.
  • Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.

La Fondation Jean Rodhain parraine l’enseignement et la recherche sur la charité dans six facultés françaises de théologie (Chaires Jean Rodhain  à Angers, Lille, Lyon, Paris Institut catholique, Paris Centre Sèvres, Toulouse).

Elle organise un colloque tous les deux ans :

• le 18ème a eu lieu en novembre 2015 : Comment élaborer une théologie et une éthique sociales à partir des plus pauvres ?
  • le prochain se tiendra à Lourdes du 26 au 28 janvier 2018 : Hospitalité et identités fragilisées.

Elle initie des projets de recherche :

• Un nouveau visage de la charité : l’engagement des jeunes dans un service humanitaire, civique ou ecclésial.

Elle anime deux sites internet :

Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage. L’enseignement passe avant toutes les techniques. (Jean Rodhain, Rome, mai 1976).

____________________________

* Le Réseau Caritas France réunit le Secours Catholique Caritas France, la Fondation Jean Rodhain, l’Association des Cités du Secours Catholique, le Réseau Tissons la Solidarité, la Fondation Caritas France, Caritas Habitat, et la Fédération de Charité Caritas Alsace.

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe

Mots clefs Jean Rodhain

Art