Le carnet de Sidoine
Jean RODHAIN, « Le carnet de Sidoine », Messages du Secours Catholique, n° 150, mars 1965, p. 2.
Le carnet de Sidoine
Question :
Passant rue du Bac, j'ai eu la curiosité d'entrer dans la cour, et de jeter un coup d'œil sur vos bureaux.
Je reconnais qu'il n'y a aucun luxe et que le mobilier est sobre et rationnel. Mais j'ai été choqué par l'importance de ce bâtiment consacré à la charité. Le Secours Catholique ne sera-t-il pas taxé de triomphalisme ?
Réponse :
Primo : tous les appartements de la façade sur la rue du Bac, le Secours Catholique les a vendus pour lui permettre d'acquérir ses bureaux.
Secundo : le bâtiment est important, c'est exact. Veuillez lire en page 3 la liste des 25 organismes divers qui occupent le 106, rue du Bac.
Q. - Pourquoi prendre parti à propos des objecteurs de conscience ? Ceci ne devrait pas concerner le Secours Catholique.
R. - Si vous découvrez dans la collection « Messages », une déclaration à ce sujet, Sidoine vous fera cadeau de 10 kg de cierges en cire extra-pure et de 300 grains d'encens d’Arabie.
Sidoine reconnaît que son patron a des opinions très arrêtées sur l’efficacité des objecteurs de conscience. Il en a aussi sur les diverses années du Muscadet et sur l’élevage des chiens de chasse. Mais ce des opinions personnelles. Elles n’engagent personne d’autre que lui et le Secours Catholique n’est pas engagé par ces libres opinions.
Q. - Est-ce que « Messages », n’exagère pas lorsqu'il parle des excès dans le souci de s’adapter à la coloration du milieu ?
R. - Voyez la « Semaine Religieuse d'Angers » (citant « le Monde » du 5 février), évoquant ce curé du Sud-Ouest qui, après avoir enterré dans son jardin le retable en bois doré de son église, a fait peindre la chœur gothique en orange, et les collatéraux en rouge vif. Et il explique pourquoi : « Pour rappeler aux ouvriers, de plus en plus nombreux dans la paroisse en raison de l'industrialisation de la région, le décor de l'usine ». (sic) n° du 21 février 1965, page 109.
Certes, grâce à une Action Catholique authentique, dans de multiples paroisses, les responsables de l'activité charitable sont conduits à adopter leur travail aux modalités actuelles de la prise en charge du milieu. Sidoine pourrait citer combien de cantons où l'Action Catholique absente est remplacée par un novateur désireux d'enterrer les œuvres de charité et de badigeonner de couleurs violentes une assistance qui doit toujours rester discrète.