Lyon
Titulaire de la chaire : Marie-Hélène Robert
Consulter la page internet de la chaire sur le site de l'Université
Les conclusions théologiques du colloque "Passer de la peine à la sanction, chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre" par les titulaires des Chaires Jean Rodhain sont publiées dans le dossier Le milieu carcéral : un espace de l’humain du numéro de mars 2024 de la Revue d’Ethique et de Théologie Morale.
La 2e journée d’études de la Chaire Jean Rodhain de l’UCLY travaille la relation entre charité et foi à partir d’apports théoriques (philosophie, morale sociale, sciences sociales) et pratiques (analyse de nouvelles solidarités, réflexion sur l’héritage spirituel de fondateurs et fondatrices d’œuvres de charité, écoute de la pluralité des quêtes spirituelles).
Consulter le rapport d'activité 2022-2023 de la chaire Jean Rodhain de l'Université catholique de Lyon
Le 20 janvier 2023, la chaire Jean Rodhain de l'Université catholique de Lyon propose la première journée d'étude de son programme 2022-2025 sur le thème : "la charité, don de Dieu et mission".
D’où vient que nous soyons disposés à nous tourner vers un visage en souffrance, que nous soyons poussés à donner comme à recevoir ? La Bible avance comme réponse que l’Amour est Dieu, et que la charité est le don le plus grand qu’il fait à l’humanité. La charité est-elle alors universelle, est-elle la marque de la personne humaine ?
Consulter le rapport d'activité 2021-2022 de la chaire Jean Rodhain de l'Université catholique de Lyon
La Chaire Jean Rodhain de la Faculté de théologie (UCLy) organise une soirée conférence-débat le jeudi 16 mars 2023 de 18h à 19h30 sur L'engagement des laïcs en France (1800-1939), récepteurs et acteurs de la pensée sociale de l'Eglise sur la charité.
Marie-Hélène Robert succède au P. Arnaud Alibert à la chaire Jean Rodhain de l'Université catholique de Lyon. A l'occasion de sa prise de fonction, elle revient sur les nouvelles priorités de la chaire.
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain de l'Université catholique de Lyon
Dès le début du premier confinement au printemps 2020, les EHPAD qui accueillent les personnes à la fin de leur existence ont été mis en cause, accusés d’être responsables d’une surmortalité parfois spectaculaire. Est-il possible, avec un certain recul, d’évaluer les enjeux moraux auxquels les différents acteurs du système des EHPAD sont confrontés, en ce compris les familles, lorsqu’elles existent, qui confient leurs proches à ces établissements ? En s'appuyant sur les témoignages de professionnels, recueillis au cours du mois de mai 2021, le P. Arnaud Alibert, titulaire de la chaire Jean Rodhain de l'Université catholique de Lyon, propose quelques éléments de réponse. Lire la suite
L’œuvre de Dante n’est pas qu’un conte médiéval parlant d’un au-delà invérifiable. Les figures de son texte et leurs confrontations sont autant d’invitations à vérifier le contenu de l’agir humain. Philosophie, théologie et littérature concourent à aider l’homme du 21ème siècle à prendre en charge, à l’appel de Dante, sa part de charité nécessaire à notre monde actuel. Un examen plus que jamais d’actualité à l’occasion du 7ème centenaire de la mort de l’auteur.
Jeudi 20 mai 2021 de 14H - 18H
Pages
- 1
- 2