Vous êtes ici

Magistère

23 juin 2021

“Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28, 20) ! Telle est la promesse que le Seigneur a faite à ses disciples avant de monter au ciel et c’est la même promesse qu’il te répète aussi aujourd’hui, cher grand-père et chère grand-mère. À toi.

“Je suis avec toi tous les jours” sont aussi les paroles qu’en tant qu’Evêque de Rome, et en tant que personne âgée comme toi, je voudrais t’adresser à l’occasion de cette première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Toute l’Eglise est proche de toi –disons-le mieux, elle nous est proche – : elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul !                                                                           Lire la suite

14 juin 2021

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. » Avec cette simple expression de Jésus, prononcée quelques jours avant les événements de la passion, de sa mort et de sa résurrection, on peut synthétiser la pensée du Seigneur sur les pauvres. Devant les disciples scandalisés parce qu’une femme avait gaspillé une somme considérable en versant le parfum du vase d’albâtre sur la tête de Jésus, celui-ci affirme que le premier pauvre à qui il faut porter toute l’attention, c’est précisément à lui. Le Fils de Dieu ne demande pas seulement de reconnaître en lui la personne qui représente tous les pauvres, mais il s’identifie comme le plus pauvre parmi les pauvres...                                                                                                                                      Lire la suite

14 juin 2021

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7). Jésus a prononcé ces paroles dans le cadre d’un repas à Béthanie, dans la maison d’un certain Simon dit « le lépreux », quelques jours avant la pâque. Comme le raconte l’évangéliste, une femme était entrée avec un vase d’albâtre rempli d’un parfum très précieux et l’avait versé sur la tête de Jésus. Ce geste avait suscité un grand étonnement et a donné lieu à deux interprétations différentes... 

La première est l’indignation de certains parmi les personnes présentes, y compris les disciples qui, compte tenu de la valeur du parfum – environ 300 deniers, soit l’équivalent du salaire annuel d’un travailleur – pensent qu’il aurait été préférable de le vendre et de donner le produit aux pauvres...  Lire la suite

06 mai 2021

Dans la Lettre encyclique Fratelli tutti, le pape François exprimait le désir qu'après la crise sanitaire, plutôt que de réagir en nous enfonçant davantage dans une fièvre consumériste et dans de nouvelles formes d’auto-préservation égoïste, nous soyons capables de faire en sorte qu'il n'y ait plus “les autres”, mais plutôt un “nous”. Reprenant cette idée, François consacre le message de la 107e Journée mondiale du migrant et du réfugié à ce thème : « Vers un nous toujours plus grand » et indique un horizon clair pour notre parcours commun dans ce monde.

17 décembre 2020

Dans son message pour la Journée mondiale de la paix 2021, le pape encourage chacun à devenir prophète et témoin de la culture du soin."La diakonia des origines, enrichie par la réflexion des Pères et animée au cours des siècles par la charité agissante de si nombreux témoins lumineux de la foi, est devenue le cœur battant de la doctrine sociale de l’Église qui s’offre à toutes les personnes de bonne volonté comme un précieux patrimoine de principes, critères et indications desquels tirer la “grammaire” du soin : la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité avec les pauvres et les sans défense, la sollicitude pour le bien commun, la sauvegarde de la création".

15 octobre 2020

Tous frères, vraiment. Cette conviction revêt dans lencyclique d’abord une forme anthropologique étayée par un poignant commentaire de l’évangile du Bon Samaritain. Elle prend sous la plume du Pape l’allure d’un récit universel de la vocation et de l’humain et de l’humanité. Réflexion de Jérôme Vignon, président d'honneur des Semaines sociales de France et administrateur de la Fondation Jean Rodhain.

07 octobre 2020

A l’occasion de la sortie de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et président du Conseil de la Solidarité a rédigé un commentaire explicatif.

07 octobre 2020

Pour la sortie de l’encyclique : Fratelli Tutti du pape François, le Père Grégoire Catta sj, directeur du service national famille et société de la Conférence des évêques de France et titulaire de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres, revient – dans son commentaire – sur les notions de « rêve, de « pauvres » et de « dialogue ».

05 octobre 2020

Dans cette nouvelle encyclique, le pape François appelle de ses voeux une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître,de valoriser et d’aimer chaque personne...» et exprime son rêve de fraternité et d’amitié sociale : « Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale quine se cantonne pas aux mots. Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté."

30 septembre 2020

Pour sortir meilleurs d’une crise, le principe de subsidiarité doit être mis en œuvre, en respectant l’autonomie et la capacité d’initiative de tous, spécialement des derniers. Le faire donne espérance dans un avenir plus sain et plus juste. Et cet avenir, nous le construisons ensemble. Le chemin de la solidarité a besoin de la subsidiarité. Il n’y a pas de vraie solidarité sans participation sociale, sans participation des corps intermédiaires. Ces contributions sont stimulantes. L’espérance est audace !

Pages

Magistère

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe