1957
Pour la journée nationale 1957, Jean Rodhain indique aux prêtres des pistes sur la charité pour leurs prédications, en lien avec le centaire des apparitions à Lourdes.
La pauvreté ne se résout pas qu'en donnant des biens matériels. Il faut aussi des personnes et des équipements solides pour solliciter d'autres vocations à la charité.
Jean RODHAIN, « Quatre mètres carrés de paix », Messages du Secours Catholique, n° 64, janvier 1957, p. 2.
Jean RODHAIN, « Le clan et l'équipe », Messages du Secours Catholique, n° 65, février 1957, p. 1
La France connaît quelques difficultés pour l'accueil des réfugiés hongrois, qui ont du mal à s'intégrer. Mais surtout, elle doit également faire face à l'afflux des réfugiés français d'Egypte et du Maghreb, réfugiés peu considérés, et donc oubliés de presque tous.
A l'occasion d'une rencontre des Secours Cathollique d'Europe, Etat des lieux sur la situation de l'Afrique de 1957. Jean Rodhain évoque également les difficultés des réfugiés hongrois, qui ont pris des "mauvaises habitudes" sous le joug communiste.
Le carême est le temps où l'on peut donner pour permettre à des enfants de partir en vacances.
Proposition d'un lien plus réel entre le lavement des pieds et les pauvres de la paroisse.
Jean RODHAIN, « Les chantiers de la Cité-Secours à Lourdes », Messages du Secours Catholique, n° 67, avril 1957, p. 6-7.
L'oisiveté des personnes, réfugiées ou non, ne les incite pas à se "reprendre en main". Il vaut mieux qu'elles travaillent, au moins pour s'occuper.