Toulouse
titulaire de la chaire : Marie-Christine MONNOYER
Consulter la page internet de la chaire sur le site de l'Institut
Consulter le rapport d'activité 2022-2023 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse
Connaissez-vous l’expression « justice restaurative » ? Peut-être avez-vous vu le film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Henry au début de l’année ?
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles, pour tenter une reconstruction personnelle des uns et des autres.
Le dynamisme de l'équipe de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse la conduit à ouvrir de nouveaux chantiers et poursuivre les travaux en cours.
Retour sur le colloque scientifique organisé conjointement par l’Institut Droit et Économie de Périgueux/ Université de Bordeaux et la Chaire Jean Rodhain de l’Institut catholique de Toulouse le 4 mai 2023
Colloque scientifique organisé le jeudi 4 mai 2023 par l'Institut catholique de Toulouse et l'Université de Bordeaux
Entrée libre pour tous
Colloque organisé en hybride
La chaire Jean Rodhain et les Semaines sociales de Toulouse ont le plaisir d’accueillir en salle Léon XIII à l’Institut Catholique de Toulouse, jeudi 16 mars 2023 de 18h à 20h, Antoine Arjakovsky pour une conférence sur le thème : "La science œcuménique est-elle en mesure de fournir des solutions de paix au conflit russo-ukrainien ? ».
Consulter le rapport d'activité 2021-2022 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Toulouse
Depuis une année, la chaire toulousaine mène une recherche action en partenariat avec la direction de l’enseignement catholique de Gironde. L’objectif est d’analyser, à travers plusieurs terrains des projets innovants susceptibles d’inspirer de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouvelles formes de gouvernance à destination des différents niveaux de l'enseignement catholique. Cette recherche qui se déroulera sur 4 ans suivra des terrains d’observation différents au fil des années. En 2022, 5 lieux ont été choisis dans le grand Sud Ouest.
Le séminaire « penser la vieillesse, panser la dépendance avec les innovations sociales » vient de se terminer. Il est le fruit toujours en murissement nous a rappelé Nathalie Geneste d’une interpellation née dans la foulée de la pandémie et de l’attention soudainement portée aux personnes âgées en EPHADS et au domicile : à entendre la somme de souffrance et de désespoir, sommes-nous si désemparés, si inefficaces dans ce que nous faisons, dans ce que nous imaginons ?