Strasbourg
Titulaire de la chaire Jean Rodhain : P. Frédéric Trautmann
Consulter la page internet de la chaire sur le site de l'université
Les conclusions théologiques du colloque "Passer de la peine à la sanction, chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre" par les titulaires des Chaires Jean Rodhain sont publiées dans le dossier Le milieu carcéral : un espace de l’humain du numéro de mars 2024 de la Revue d’Ethique et de Théologie Morale.
Une personne peut être brisée par des événements traumatisants - même de petites piqûres d'épingle inévitables, un manque d'amour et des relations ambivalentes peuvent la détruire. La blessure traumatique est d'une profondeur inexprimable.
La vulnérabilité est principalement considérée comme un trait de caractère de la personne en tant que telle, enraciné dans une certaine faiblesse. Mais nous sommes aussi vulnérables si nous vivons dans des circonstances qui ne répondent pas à nos besoins ou dans un environnement aversif.
Consulter le rapport d'activité 2022-2023 de la chaire Jean Rodhain de la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg
Le travail de Kandinsky sur la spiritualité et sa recherche de Dieu ont influencé de manière significative le développement de l'art abstrait et ont ouvert de nouvelles voies d'expression artistique, en montrant que l'art peut être bien plus qu'une simple représentation visuelle, mais également un moyen d'exploration spirituelle profonde.
Le colloque vise à reprendre la question de l’inspiration en étudiant son rapport à l’altérité. Altérité d’une transcendance qui vient modifier la vision de l’artiste sur le monde, que cette irruption prenne la forme d’une discontinuité dans la temporalité de l’artiste ou qu’elle résulte d’un long mûrissement dans l’accueil de l’Esprit Saint, de la rumination des Mystères et de l’Écriture...
La géopolitique est selon Yves Lacoste, « presque la seule discipline à prendre en compte les dimensions et multiples caractéristiques géographiques de chacun des territoires qui sont enjeux de conflits ». Si l’éminent professeur émérite de l’Université Paris-VIII insistait ainsi sur l’idée de territoire, il nous semble toutefois important d’observer ses multiples et immatérielles épaisseurs...
Cette journée d’études voudrait interroger la manière dont les ONG construisent leurs stratégies d’action contre la précarité : comment sont faits les choix stratégiques, et en fonction de quels critères sont-ils mis en œuvre et évalués ? Comment l’urgence est-elle intégrée dans une planification stratégique ? Et quelle place est accordée aux plus pauvres dans la réflexion et l’action stratégiques ?
Consulter le rapport d'activité 2021-2022 de la chaire Jean Rodhain de l'Université de Strasbourg
À l’occasion de la création de la chaire Jean Rodhain à Strasbourg pour l’étude et la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales, des journées interdisciplinaires organisées par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ont exploré les manières renouvelées de comprendre et vivre la charité. Cet ouvrage aborde les questions relatives aux nouveaux visages de la charité à partir de la mission de la fondation Jean Rodhain et d’une théologie innovante qui s’appuie sur la parole des personnes en situation de précarité pour mieux saisir Dieu qui se révèle.
Pages
- 1
- 2