Strasbourg
Titulaire de la chaire Jean Rodhain : P. Frédéric Trautmann
Consulter la page internet de la chaire sur le site de l'université
Consulter le rapport d'activité 2022-2023 de la chaire Jean Rodhain de la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg
Le travail de Kandinsky sur la spiritualité et sa recherche de Dieu ont influencé de manière significative le développement de l'art abstrait et ont ouvert de nouvelles voies d'expression artistique, en montrant que l'art peut être bien plus qu'une simple représentation visuelle, mais également un moyen d'exploration spirituelle profonde.
Le colloque vise à reprendre la question de l’inspiration en étudiant son rapport à l’altérité. Altérité d’une transcendance qui vient modifier la vision de l’artiste sur le monde, que cette irruption prenne la forme d’une discontinuité dans la temporalité de l’artiste ou qu’elle résulte d’un long mûrissement dans l’accueil de l’Esprit Saint, de la rumination des Mystères et de l’Écriture...
La géopolitique est selon Yves Lacoste, « presque la seule discipline à prendre en compte les dimensions et multiples caractéristiques géographiques de chacun des territoires qui sont enjeux de conflits ». Si l’éminent professeur émérite de l’Université Paris-VIII insistait ainsi sur l’idée de territoire, il nous semble toutefois important d’observer ses multiples et immatérielles épaisseurs...
Cette journée d’études voudrait interroger la manière dont les ONG construisent leurs stratégies d’action contre la précarité : comment sont faits les choix stratégiques, et en fonction de quels critères sont-ils mis en œuvre et évalués ? Comment l’urgence est-elle intégrée dans une planification stratégique ? Et quelle place est accordée aux plus pauvres dans la réflexion et l’action stratégiques ?
Consulter le rapport d'activité 2021-2022 de la chaire Jean Rodhain de l'Université de Strasbourg
À l’occasion de la création de la chaire Jean Rodhain à Strasbourg pour l’étude et la recherche sur la charité dans les sciences humaines et sociales, des journées interdisciplinaires organisées par la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ont exploré les manières renouvelées de comprendre et vivre la charité. Cet ouvrage aborde les questions relatives aux nouveaux visages de la charité à partir de la mission de la fondation Jean Rodhain et d’une théologie innovante qui s’appuie sur la parole des personnes en situation de précarité pour mieux saisir Dieu qui se révèle.
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain de la faculté de théologie l'Université de Strasbourg
Dès le début du premier confinement au printemps 2020, les EHPAD qui accueillent les personnes à la fin de leur existence ont été mis en cause, accusés d’être responsables d’une surmortalité parfois spectaculaire. Est-il possible, avec un certain recul, d’évaluer les enjeux moraux auxquels les différents acteurs du système des EHPAD sont confrontés, en ce compris les familles, lorsqu’elles existent, qui confient leurs proches à ces établissements ? Peut-on distinguer entre le court terme et l’horizon où se place une réforme éventuelle du système des EHPAD, un enjeu qui demeure aujourd’hui ? Quel éclairage nous offre ici le regard de la charité pour apprécier les différentes facettes du bien commun ?
Elements de réflexion avec le P. Frédéric Trautmann, titulaire de la chaire Jean Rodhain de la faculté de théologie de l'Université de Strasbourg.
C’est en 1995 qu’est lancé l’Appel de Klingenthal face aux défis de la sauvegarde de la planète, à la suite de plusieurs rencontres scientifiques, pluridisciplinaires et interreligieuses autour de l’eau, de l’air, de la terre, de la forêt et de la biodiversité. À la veille de la COP21, la publication en 2015 de la lettre du pape François Laudato Si’ a été d’un grand retentissement.
Une journée d’étude universitaire s’est intéressée à cette histoire et a interrogé notre actualité en particulier par les principes de bien commun, de destination commune des biens, d’option préférentielle pour les pauvres, de subsidiarité, de solidarité et désormais « d’écologie intégrale » dans le cadre de la construction européenne et particulièrement au regard de l’économie, de la pauvreté, des nouveaux modes de management et de l’apport des Églises chrétiennes.
Pages
- 1
- 2