Paris - Institut catholique
Titulaire de la chaire : Catherine FINO
Consulter le rapport d'activité 2021-2022 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Paris
Consulter le rapport d'activité 2020-2021 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Paris
Le prendre soin des personnes âgées est un lieu significatif pour évaluer l’hospitalité dans une société de la performance en mal de lien social et de solidarité. Or l’épidémie de Covid 19 a impacté tout particulièrement les pensionnaires et les professionnels des EHPAD, pris dans un conflit entre deux devoirs : assurer la protection sanitaire maximale des personnes, et préserver leurs relations sociales et la qualité humaine du soin. Cette tension renvoie à un conflit entre deux anthropologies, l’une libérale et individualiste prédominant dans les principes bioéthiques qui régissent l’exercice de la biomédecine, l’autre relationnelle et sociale héritée de la tradition de la charité soignante et hospitalière. A la lumière de cette tradition, Soeur Catherine Fino propose une évaluation des pratiques en EHPAD. Lire
A travers le cas spécifique des EHPAD propulsés au-devant de la scène médiatique dès la première phase de la pandémie de Covid-19, la Fondation Jean Rodhain propose de revenir sur les enjeux éthiques complexes soulevés par la question du « comment prendre soin ? ».
Un échange autour des titulaires des chaires Jean Rodhain.
Lundi 1er juin 2020
De 14h à 16h15
Participation gratuite sur inscription
VENDREDI 5 MARS 2021 DE 09H30 A 17H00
Journée proposée par le Département Théologie morale et spirituelle (Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses) et le département de bioéthique du Centre Sèvres - Faculté jésuites de Paris.
Participation gratuite sur Zoom - Inscription au moins 24h avant le début de la journée
Consulter le rapport d'activité 2019-2020 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Paris
Consulter le rapport d'activité 2018-2019 de la chaire Jean Rodhain de l'Institut catholique de Paris
Elena Lasida et Catherine Fino animent un séminaire sur le thème : « Croisements de savoirs et histoire des pratiques : solliciter une tradition vivante en théologie de la charité ».
Pour avoir des idées de cours, séminaires thèse, colloque : titulaire de la chaire : Sr Catherine Fino
Intervention sur le projet national du Secours catholique Caritas france par une théologienne moraliste, spécialiste de l'hospitalité