Vous êtes ici

Lettre à un curé étonné par nos imprimés

15 février 2013
Print

"Lettre à un curé étonné par nos imprimés", Bulletin de liaison du Secours Catholique, n° 12, 15 décembre 1947, pp. 20-21.

Lettre à un curé étonné par nos imprimés

Cher monsieur le Curé

Merci pour votre collecte, pour votre envoi, mais merci deux fois pour vos remarques.

Votre lettre me dit votre étonnement à la réception de nos imprimés. Vous auriez préféré que nous économisions l’impression d’un tract et d’une affiche.

Nous aussi.

Le fermier qui s’installe préférerait lui aussi consacrer toutes ses ressources à l’achat de son blé. C’est le cœur gros qu’il se résigne à l’acquisition d’une charrue, à l’embauchage d’une main d’œuvre pour défricher une terre inculte. Pendant l’arrachage des souches, des buissons et des ronces, il soupire sur le coût de ce premier sillon. Il lui tarde de voir son argent et sa peine uniquement consacrés au grain enfoui, germé, fructifié et récolté. Son regard est déjà planté sur le second printemps : alors les frais généraux seront moindres, et il emboîtera enfin le rythme divin du sillon et du grain germé, du soleil et de la farine blanche. Le grain porte fruit en terre, mais en terre cultivée seulement.

Ainsi en est-il pour le Secours.

Dans le diocèse de Z., les fidèles - et ils ont raison - n’ont aucune envie de donner dans la nuit. Il faut défricher l’opinion. Il faut expliquer le travail. Pour ce premier sillon à creuser, le clergé réclame l’outillage indispensable. Cela provoque une dépense. Cette dépense je la regretterais autant que vous si je n’espérais point que l’année suivante, dans un terrain ainsi travaillé, les secours germeront. Comme dans le diocèse de S.B. par exemple.

C’est un diocèse de l’Ouest. Depuis un an, l’Évêque lui-même a provoqué dans tous les doyennés la création de comités de Secours Catholique. Il y a partout un correspondant paroissial : avec le curé il cristallise les secours et les distributions. Ici, pour une campagne à lancer plus n’est besoin de paperasses. Vingt lignes dans la « Semaine Religieuse » suffiront dans ce terrain préparé, pour alerter doyennés et paroisses. D’emblée, tout le fruit de la récolte reste sur place pour les misères locales. Le surplus va aux misères lointaines. Il n’y a plus besoin d’imprimés persuasifs pour expliquer le premier labour. On en est déjà à la vie productive.

Le délégué paroissial du secours qui, en liaison avec le curé, et en plein accord avec Conférences de Saint Vincent de Paul et J.O.C.F., Scouts et Religieuses garde-malades, cristallise les questions de misères et de secours, simplifie du même coup le problème. Il y a un travail réel. Il y a une équipe. Un mot de liaison suffit, et c’est avec bonheur que nous supprimerons alors, pour cette paroisse, tous imprimés.

Excusez-moi d’avoir employé des comparaisons agricoles. Mais je ne suis point parisien. Il y a peu de temps, j’étais encore curé d’une paroisse campagnarde de 110 habitants. C’est vous dire combien je comprends vos réactions. J’en ai reçu quelques autres d’ailleurs. Elles proviennent aussi de curés de campagne. Je les joins à ma réponse.

Et je vous prie d’agréer, Monsieur le Curé, mes vifs remerciements in X°.

Le Secrétaire Général
Abbé Jean RODHAIN

(1) Et alors, qui sait si vous, même vous, cher Monsieur le Curé, pressé, bousculé par vos propres paroissiens, il vous arrivera de nous demander, tout de même, de la documentation. Et je crois même que pour la prochaine « Campagne des Berceaux » - où il n’y aura pas de quête - où tout sera distribué sur place, votre délégué paroissial est sur le point de nous écrire pour obtenir des détails.

Mots clefs

Abraham accueil Action Action catholique Action institutionelle Action institutionnelle Adaptation Afrique A la une Argent Art Aumône Aumônier Bernadette Bible Bon samaritain Caritas Carême Catholique Catéchisme Charité Chiffre Christ Ciel Cité Cité-secours Cité Saint-Pierre Communauté Communication Communisme Concile Confiance Conscience Contagion Contemplation Corps mystique crèche création Diaconat Diaconie Diacre Dieu Doctrine sociale Doctrine sociale de l'Eglise Don Donateur Développement Eau Ecclésiologie Education Eglise Emigration enfance Enfant Enseignement Environnement Eschatologie Esprit-Saint Etat Etranger Etude Eucharistie Evêque Exactitude Faim Famille Foi France Fraternité Frontières geste Gratuité Guerre Habitat partagé Harmonisation Histoire Histoire Hospitalité Incarnation Incroyance intereligieux International Jean Rodhain Jeudi-Saint Jeûne Journaliste Journée mondiale des pauvres Jugement Justice Justice et charité Jérusalem Jésus-Christ Laurent Lavement des pieds Lazare Laïc libération Liturgie logement Lourdes législation Mage mages Maison Abraham Maison d'Abraham Malade Mandat Marie Marxisme Messe migrant Migrants Migration Misère Modernisation Modernité mondialisation Mort Mt 25 Multiplication Médias Noël Objection Objection de conscience Oecuménisme Offertoire paix pape Parabole Pardon Paris ICP Paroisse Partage Pastorale Paul Pauvre Pauvreté Païens Pierre Piété Politique Populorum Progressio Prison Prière prochain Progressisme progrès Prédication Prêtre pub Pâques Pèlerinage Péché Péché originel Pédagogie Pédagogie; Modernité Pénitence Quête Revenu universel Rome Rome Rédemption Réfugié Réseau Résurrection Rôle du SC Rôle du SC Rôle du Secours Catholique Sacrifice saint Saints Saint Vincent de Paul Secours Catholique Signe simplicité Société Solidarité Souffrance Spiritualité Statistique statistiques St Paul Théologie Travail Unité Université de la Solidarité et de la Diaconie Urgence Vendredi Vertu Vocation voir Vérification Vérité Évangile Évangélisation équipe

Mots clefs Jean Rodhain

Art
Don
Eau
Foi