Ce qui est fait pour eux

04 septembre 2017

Jean RODHAIN, « Ce qui est fait pour eux », Messages du Secours Catholique, n° 204, janvier 1970, p. 5.

Ce qui est fait pour eux

Voici un domaine où depuis 2 ans se réalise un travail de coordination exemplaire. Je dis « exemplaire » car tant d’activités charitables dispersées auraient besoin de prendre exemple sur cet effort ici réalisé.

Plan national français

A l’appel de Raoul Follereau des initiatives généreuses et multiples avaient surgi en faveur des lépreux.

Depuis 18 mois, son successeur à la tète des « Fondations Raoul Follereau », M. Recipon, a entrepris de réunir sous ce titre en une seule association tous les comités existants en France. Un seul siège social : 42, rue Laugier, Paris-17°. Il y a désormais un Conseil d'Administration. Il y a un bilan. Il y a un budget prévisionnel.

Plan international

Le même travail s’est réalisé sur le plan international. Sous la sigle E.L.E.P. s’est constituée une Fédération Européenne des Organisations de Lutte contre la LEPRE. Elle est ainsi composée :

TITRE                                                                        PAYS

Aide aux lépreux Emmaüs                                        Suisse

Amici del Lebbrosi                                                     Italie

Amis du Père Damien                                               Belgique

Comité Exécutif International de l’Ordre de

Malte pour l'Assistance aux Lépreux

Association turque de léprologie                                Turquie

Fontilles                                                                      Espagne

Deutsches Aussätzigen-Hilfswerk                             Allemagne

Evangelische Aussätzhilfe-Tübigen                          Pologne

Foperda                                                                     Belgique

Fondation Follereau                                                   France

Fondation Follereau-Luxembourg                             Luxembourg

Hartdegen Fund                                                         Allemagne

1 Thia Harls                                                               Grèce

Nederlandse Stichting voor Leprabestrijdin               Pays-Bas

Order of Charity                                                        Angleterre

Red Barnet                                                                Danemark

Secours aux Lépreux                                                Canada

The Leprosy Mission                                                 Angleterre

Fame Pereo                                                               Canada

Kath. Frauenwerk in Oesterreich                              Autriche

St Francis Leprosy Guild                                           Angleterre

Coordination

Pour chacune des léproseries desservies, cette fédération a établi un fichier précisant les besoins et totalisant les dons versés par les œuvres de secours. On peut donc connaître les besoins réels - et aussi les appels abusifs.

Pour Caritas Internationalis - et pour le Secours Catholique – l’existence d’une telle structure et la consultation d’un tel fichier permettent désormais un travail plus précis dans l’aide aux lépreux.

Voilà pourquoi nous citons en exemple cette réalisation nouvelle.

J.R