"Passer de la peine à la sanction, chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre" : publication des actes du colloque 2022 de la Fondation Jean Rodhain
La Fondation Jean Rodhain a pour objectif d’éclairer à la lumière de la charité de Dieu les grandes questions qui se posent à la société.
En novembre 2022, elle organisait à Lyon, en collaboration avec le Secours Catholique Caritas France et l’Aumônerie générale des prisons, un colloque sur le thème Passer de la peine à la sanction : chemin obligé vers une société harmonieuse et sûre.
Constatant combien la souffrance de l’auteur d’un crime ou d’un délit est parfois perçue comme la seule réponse possible face à la douleur de la victime et combien l’accent mis sur la seule peine nuit à l’estime de soi, préalable pourtant nécessaire à la reconstruction des personnes, les organisateurs souhaitaient promouvoir un changement de paradigme pour désolidariser la notion de punition d’une violence volontairement infligée. Seul ce changement peut ouvrir un chemin vers une réconciliation qui permette de rétablir du lien entre auteur, victime et société et contribuer ainsi à fonder une société harmonieuse et sûre.
Les actes de ce colloque sont désormais téléchargeables gratuitement en cliquant sur le lien en bas de cette page.
Des exemplaires imprimés sont disponibles au prix unitaire de 15 € (+ frais de port) à l’adresse : fondation@fondationjeanrodhain.org.
Voir en ligne : Télécharger les actes du colloque en version numérique