NANTERRE : Les veilleurs. Un regard pour agir
Un réseau d’entraide lancé à Issy-Les-Moulineaux, par Pierre-Yves Materne, o.p.
Un réseau d’entraide a été lancé en octobre 2008 sur les paroisses de St-Bruno et St-Etienne (Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine) en réponse à l’appel de l’évêque à donner une priorité aux plus pauvres.
L’initiative revient au curé de l’époque : Franck Javary. Celui-ci constate qu’il y a beaucoup de générosité dans la paroisse mais qu’il manque souvent un regard attentif pour remarquer les pauvretés, parfois bien discrètes. Il a donc été décidé de désigner des veilleurs chargés d’une vigilance particulière dans leur quartier ou leur immeuble. Un appel a donc été adressé aux paroissiens pour qu’ils s’inscrivent sur une liste, soit comme Veilleur, soit comme « Coups de mains ».
Le Veilleur est un(e) paroissien(ne) qui s’engage à être attentif à ses voisins, pour une année (renouvelable). Il est ainsi comme le regard de la communauté paroissiale, tourné vers les voisins de quartier. Le Veilleur s’engage à être particulièrement attentif aux situations de solitude et de souffrance. Il doit se faire connaître de sorte qu’on se tourne plus facilement vers lui pour lui indiquer des situations difficiles. Le projet a l’ambition de former un réseau d’une centaine de veilleurs. Les informations des veilleurs sont centralisées auprès d’une petite équipe de coordination qui cherche à répondre aux besoins, en faisant appel notamment aux « Coups de mains ».
Les « Coups de main » sont des personnes qui acceptent ponctuellement, ou régulièrement, d’offrir un service, en fonction de leurs compétences. Ainsi, par exemple, aller porter la communion, faire les coures, faire du bricolage, rédiger du courrier, aider à accomplir des formalités administratives, conduire une personne à un rendez-vous médical, garder des enfants, des animaux…
Il arrive que la personne qui veille découvre des situations très compliquées à gérer. Lorsque la demande dépasse le simple coup de main, le veilleur doit s’adresser directement aux associations spécialisées (Secours catholique, par exemple) ou faire appel à l’ « équipe de coordination » afin de trouver la meilleure façon de réagir. La difficulté des veilleurs est qu’ils sont en première ligne, face à des situations parfois très complexes. Ils sont parfois démunis face aux personnes et aussi pour faire le relais vers des acteurs plus spécialisés.
Deux fois par an, les Veilleurs et les Coups de mains se retrouvent avec les prêtres. C’est l’occasion de se connaître, d’échanger des expériences, et de porter les soucis dans la prière.
Prière des Veilleurs :
« Dieu notre Père,
Tu nous donnes la vie,
Tu nous donnes des frères à aimer,
Tu veux rassembler tes enfants dans l’unité,
Fais de nous des veilleurs, enfants d’un même Père
Jésus, Fils bien-aimé, notre Seigneur,
Tu nous appelles à marcher à ta suite,
Tu nous rassembles en un peuple de frères,
Tu nous confies ton Évangile d’amour,
Fais de nous des veilleurs, témoins de ton Amour,
Esprit saint, consolateur,
Remplis notre cœur de compassion,
Inspire-nous le geste et la parole qui conviennent,
Fais-nous franchir les frontières de l’indifférence,
Fais de nous des veilleurs, humbles, et ardents à servir. »
(Source : Un Regard pour Agir, Paroisses St Bruno et St Étienne, à Issy-les-Moulineaux)